Assurance

COVID-19: les assureurs face à la pandémie.

Acteurs de la protection et de la couverture des risques, les assureurs se doivent de participer à la gestion de cette crise qui les concerne à de nombreux égards, tout en prévoyant les impacts de lendemains probablement très différents. Petit focus, à l’heure où la santé et la sécurisation de chacun de nos proches restent évidemment la priorité de tous. 

La santé avant tout !

Les complémentaires santé et de prévoyance jouent leur rôle au côté de l’Etat pour accompagner les malades dans cette crise avant tout sanitaire. Il n’est pas inutile de rappeler que la situation peut être très différente dans d’autres pays, comme par exemple aux Etats-Unis. 

Cette crise accélère également une nouvelle dimension dans la gestion de l’assistance médicale, et notamment de la téléconsultation, qui rapidement dû s’organiser dans un contexte de gestion de crise globale incluant les salariés eux-mêmes. 

Le choc économique couvert principalement par l’Etat  :

L’heure est à la préservation des personnes mais aussi des entreprises. Dans une situation inédite où les activités, échanges et transports sont quasiment à l’arrêt pour tous avec près de la moitié de l’humanité confinée, l’assureur ne peut pas couvrir un tel risque généralisé mais uniquement participer à l’effort collectif pour traverser le pic de la crise report de prélèvements, assurance-crédit facilitée, fonds de solidaritélimitation du chômage partiel pour ses employés, reversement partiel de primes dommage aux assurés etc. Une première phase délicate à gérer dans la communication vis-à-vis des clients notamment professionnels (TPE, PME, indépendants) qui attendraient peut-être plus de couverture – alors que la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises exclut l’événement d’épidémie.  

Dans de nombreux pays comme en France, l’Etat a donc mis en œuvre son rôle d’assureur systémique avec l’appui de la Banque Centrale Européenne, lui qui était déjà endetté à 100% du PIBLa prudence reste de mise alors que la priorité est à la prévention, aux soins et que toute la séquence de sortie de crise demeure inconnue. 

Il sera ensuite l’heure de faire le bilan sur une éventuelle nouvelle répartition public/privé pour ce type de risques. Cette discussion est d’ores et déjà proactivement activée par certains acteurs comme Florence Lustman, présidente de la FFA*, Oliver Bäte, directeur général d’Allianz**, ou encore Thomas Buberl, directeur général d’AXA***. 

Quelle conséquence pour l’assureur de demain ? 

Si l’on essaye de se projeter dans un environnement post crise, 2 axes forts se dégagent pour les assureurs.  

Tout d’abord, comme évoqué, la nécessité de remettre à plat certains modèles de risques afin de mieux prendre en compte ce type de pandémie qui impacte toutes les branches de l’assureur. Ce risque sera-til à terme (partiellement) assurable ? Quelles seront les priorités des clients, mais aussi des régulateurs sur cette dimension  

Aussi, les assureurs seront des acteurs clés de la relance et de la prévention : par leur capacité de financement mais également par la future définition des nouvelles conditions de garanties, les assureurs pourront concrétiser, en contrepartie d’une couverture élargie, les idées émergeantes comme la proximité géographique des chaînes de production, la généralisation de mesures sanitaires, du télétravail ou encore la logistique du matériel de crise, dans la continuité des initiatives RSE enclenchées dernièrement. 

Pour préparer la sortie de crise et jouer pleinement leur rôle pendant les années de récession à venir, les assureurs devront activer trois leviers : 

  • Assurer la protection des collaborateurs et de l’entreprise, avec un plan de reprise clair et un pilotage financier rapproché pouvant aller jusqu’à l’identification de leviers d’économies 
  • Piloter la reprise via une adaptation agile de la stratégie client mais également du modèle d’exécution, pour sécuriser la chaîne de valeur  
  • Identifier les nouveaux produits / nouveaux business models qui auront émergé post Covid19 et les mettre en œuvre rapidement  

Pendant cette période exceptionnelle, Maestis accompagne ses clients sur ces trois leviers clés, pour préparer la sortie de crise et les aider à anticiper la prochaine. 

Plus d’informations sur nos missions, cliquez ici.

* https://www.ffa-assurance.fr/actualites/mais-que-font-les-assureurs-dans-cette-crise-tribune-de-florence-lustman

** https://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/allianz-chef-oliver-baete-ueber-corona-vergleichbar-mit-der-explosion-eines-atomkraftwerks-a-00000000-0002-0001-0000-000170323273

*** https://www.lejdd.fr/Economie/exclusif-thomas-buberl-directeur-general-daxa-propose-de-creer-un-regime-dassurance-pandemie-3959892

Contactez-nous

Wojo Madeleine
18 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
contact@maestis.com

Now Coworking
11 Place du Théâtre
59800 Lille

Nous trouver

Bureau de Paris

Wojo Madeleine

18 boulevard Malesherbes

75008 Paris

Bureau de Lille

Now Coworking

40 Place du Théâtre

59800 Lille

 

Nous contacter

contact@maestis.com