BAnque

Pack Premium Orange Bank : la première offre famille intégrée

Le modèle du foyer bancaire traditionnel, auquel suffisait un compte joint et une carte bancaire, est désormais obsolète. La structure des familles a évolué (avec notamment des mariages plus tardifs, une augmentation des divorces…) avec de plus en plus de foyers monoparentaux et de familles recomposées. La consommation est quant à elle de plus en plus individualisée. A l’image du multi-écrans qui supplante la TV familiale qui trônait dans le salon et proposait chaque soir « un programme pour tous », l’offre bancaire se doit de proposer des outils individuels permettant de traiter les dépenses de chacun au sein d’un même foyer. Les banques, challengées par les fintechs, doivent ainsi s’adapter aux nouveaux usages, mais également aux nouveaux (futurs) utilisateurs. 

Les plus traditionnelles d’entre elles proposent généralement un compte commun et parfois un compte pour les mineurs, mais ces dispositifs manquent souvent de souplesse et impliquent de multiplier les démarches et la paperasse administrative. Les néobanques quant à elles n’adressent pas cette tranche de population. Enfin, les fintechs proposent des solutions intéressantes (paiements par mobile, vérification des transactions financières), mais aucune ne couvre l’ensemble du besoin de la famille. 

Beaucoup d’offres Famille peuplent déjà notre quotidien (Netflix, Deezer, SFR, Spotify, etc..), permettant sous un seul compte de traiter des besoins individuels spécifiques. Mais cette approche reste inédite chez les banques traditionnelles ou les néobanques. Bien que des services spécifiques pour adolescent soient apparus, aucun acteur bancaire n’avait jusque-là véritablement révolutionné la manière d’adresser les familles 

 

Le pack Premium d’Orange Bank, une révolution bancaire pour les familles

Les familles attendent désormais d’une banque qu’elle apporte flexibilité, sécurité et autonomie à (presque) tous ses membres. Avec la dématérialisation de l’argent de poche et des transactions, les enfants et les adolescents deviennent ainsi des utilisateurs à part entière des services bancaires, dès lors qu’ils sont en âge de gérer seuls une partie de leurs dépenses. C’est pourquoi les plus jeunes deviennent aujourd’hui un segment à part entière pour les banques qui cherchent à développer leurs services.  

Mais comme l’affirme le site Revue-banque, 74% des jeunes choisissent la banque de leurs parents pour ouvrir leur premier compte courant, ce qui se produit en général lorsqu’ils commencent leurs études. Les banques ont donc tout intérêt à proposer des services attractifs et avantageux aux ados, afin de les garder comme clients lorsqu’ils deviennent étudiants puis jeunes actifs. 

Afin de dépasser le clivage banque pour parents / banques pour adolescents, Orange Bank a souhaité proposer une nouvelle offre pour permettre aux familles de bénéficier de la manière la plus simple et pratique possible de tous les services et technologies qu’une banque peut offrir, en fonction des besoins de chacun.  

Le Pack Premium, qui vient d’être lancé par Orange Bank, répond à la fois aux besoins des parents et à ceux de leurs enfants. Il permet en effet au parent qui y souscrit de disposer d’un compte personneld’une carte Premium Mastercard et de la possibilité de créer et piloter jusqu’à 5 comptes pour ses enfants Le service destiné aux plus jeunes a également une visée éducative : accompagner les adolescents dans leur autonomisation bancaire, leur apprendre à gérer leur argent, etc… Il permet aux enfants d’avoir une App dédiée et un moyen de paiement (physique et digital) à leur nom pour recevoir et dépenser de l’argent facilement et en toute sécurité. 

La nouvelle offre d’Orange Bank, alliant la culture bancaire traditionnelle et l’agilité des néo-banques, propose ainsi une solution qui promet de simplifier considérablement les démarches bancaires des familles. 8 millions de personnes en France seraient éligibles à ce servicece qui offre une belle perspective de croissance pour Orange Bank. 

A l’heure où les foyers de consommation se recomposent autour de cellules « parents / enfants » avec des consommations individualisées, il y a fort à parier que cette approche famille se démocratise dans d’autres secteurs : transport, retail, restauration… 

 

A quoi ressemble donc le Pack Premium proposé par Orange Bank ? 

Ce pack permet de conserver tous les avantages d’Orange Bank, en proposant un nouveau fonctionnement plus simple à l’échelle familiale : 

Pour le parent :  

  • Un compte avec une carte Premium Mastercard et tous ses avantages
  • La possibilité de piloter les opérations bancaires de ses enfants : paramétrer leurs cartes, bloquer les moyens de paiements, limiter les dépenses quotidiennes, etc… 
  • Des alertes et notifications en temps réel sur ses opérations et celles de ses enfants s’il le souhaite

Et pour les enfants : 

  • Dès 10 ans, une carte Plus, une App et des avantages exclusifs
  • La fonctionnalité de tirelires virtuelles pour apprendre à mettre de l’argent de côté

/// 

Le Pack Premium d’Orange Bank apparaît donc comme une offre différenciée parmi toutes les banques et néo-banques présentes sur le marché. Il existe certes de nombreuses banques qui proposent des services pour enfants et adolescents, et certaines comme Kador ont déjà initié des offres adressant la cible couple + enfants. Mais l’offre d’Orange Bank est la seule à ce jour qui promet de mixer les fonctionnalités des fintechs (applications spéciales pour les enfants et pour les parents, apprentissage de l’épargne avec les tirelires, virements par SMS), avec les avantages d’un vrai compte bancaire et d’une carte pour les enfants (compte bancaire sans découvert possible, RIB, carte bancaire à autorisation systématique). La nouveauté d’Orange Bank est donc d’offrir une vraie offre famille « intégrée » !  

Contactez-nous

Wojo Madeleine
18 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
contact@maestis.com

Now Coworking
11 Place du Théâtre
59800 Lille

Nous trouver

Bureau de Paris

Wojo Madeleine

18 boulevard Malesherbes

75008 Paris

Bureau de Lille

Now Coworking

40 Place du Théâtre

59800 Lille

 

Nous contacter

contact@maestis.com