Tribune

Fast & Furious ou Slow & Conscious, quel avenir pour la livraison ?

15 septembre 2023

On assiste depuis plusieurs années à une prise de conscience des consommateurs, recherchant des produits de plus en plus responsables. Mais une consommation responsable ne requiert-elle pas une livraison engagée au même titre ? Les dernières années ont été marquées par l’augmentation des flux de transport (9% des émissions de CO² en 2020), la hausse des coûts de l’énergie et l’apparition de conditions de travail précaires pour la livraison du dernier kilomètre. Pour pallier ces problématiques une livraison de produits non périssables lente et respectueuse pourrait devenir la réponse adaptée.

On se met au vert dans la Drôme – l’exemple de Skipper Groupe :

Des entreprises françaises proposent d’ores et déjà des solutions.  Nous avons récemment rencontré l’une d’entre elles : Skipper Groupe, entreprise de logistique internationale originaire de la Drôme. Camille et Fabien Jouvet, ses dirigeants, ont accepté de nous présenter leurs convictions concernant la Slow Logistique.

Leurs convictions reposent sur quatre piliers fondamentaux, inscrits dans le plan stratégique dit « Canopée 2025 » :

  • Une chaîne d’emballage éco-sourcée faite de consommables recyclés, recyclables voir compostables ainsi que des solutions de colis consignables.
  • Une réduction des flux grâce au regroupement de commandes pour faire moins mais mieux, quitte à allonger les délais de livraison.
  • Des transports alternatifs et décarbonés du premier au dernier kilomètre grâce aux transports sur barge, aux carburants alternatifs ou encore aux vélos cargos.
  • Un engagement fort et collectif autour d’une vision de la logistique à contre-courant : livrer moins vite et mieux.

Cette vision d’une logistique plus respectueuse de l’environnement et des Hommes portée par Skipper Groupe a émergé en pleine pandémie de Covid 19. L’entreprise C’est qui le Patron les a contactés pour un appui logistique, au cœur d’un partenariat porteur de sens. Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des producteurs de lait en les rémunérant à un prix plus juste.

L’objectif : vendre en ligne des briques et pack de lait rémunérant au juste prix directement livrés chez le client final. Le seul frein à cette idée, un coût logistique disproportionné par rapport au prix d’une brique/pack de lait. Skipper propose alors de retenir les préparations et expédition des commandes afin de massifier les flux et faire diminuer le coût logistique, avec comme inconvénient pour le client final l’allongement de son délai de livraison. Ils s’associent également avec l’entreprise WELCO, plateforme spécialisée dans livraison/récupération de colis entre voisins. L’objectif a rapidement été atteint : en quelques jours seulement plus de 1300 commandes ont été effectuées sur le site internet de C’est qui le Patron, puis livrées par Skipper et Welco. C’est notamment cet exemple qui continue d’inspirer Skipper dans la mise en place des quatre piliers de la slow logistique abordés précédemment.

Le client est roi, mais comment prendre en compte ses attentes ?

Quelles sont les attentes réelles des consommateurs face à l’urgence environnementale ? Sont-ils prêts à attendre leurs produits plus longtemps et à privilégier des livraisons plus éco-responsables ?

Une récente étude menée par Opinion Way pour Generix Group et l’Institut du Commerce nous permet de mieux décrypter les attentes des consommateurs face à l’urgence environnementale. La majorité des Français ne souhaite pas payer plus cher pour une livraison moins polluante, à l’exception des jeunes (25-34 ans) dont 86 % se disent prêts à dépenser davantage pour un transport écologique. D’autre part, 73 % des personnes interrogées ne verraient pas d’inconvénient à attendre plus longtemps leurs colis. Cette disposition concerne en particulier les 25-34 ans qui accepteraient d’attendre en faveur d’une livraison « green ». Ces chiffres confirment qu’il y a bien une place parmi les habitudes de certains français pour une livraison plus lente et respectueuse. Cela nous indique également qu’un travail de communication sur ce type de livraison et ses avantages serait à prévoir pour favoriser leur adoption par les publics aujourd’hui réticents.

Un modèle à développer pour faire changer les usages

La slow logistique remet en question l’obsession de l’efficacité et de la rapidité à tout prix, en privilégiant des processus plus lents basés sur des flux optimisés. Elle favorise ainsi une meilleure planification, une utilisation plus efficiente des ressources et une réduction des impacts environnementaux. La slow logistique s’inscrit dans ce que nous appelons la supply chain responsable : une supply chain respectueuse de l’humain et de l’environnement avec la volonté de proposer des solutions soutenables sur le long terme.

La « fast » logistique, continuera d’exister pour répondre aux besoins urgents et doit rester une priorité pour les médicaments, objets de soins ou de première nécessité. Cependant, nous sommes convaincus de l’intérêt de ce modèle, qui peut être déployé en “test & learn” sur des produits non-périssables, accompagné d’une campagne de sensibilisation des consommateurs.  Un produit engagé mérite une livraison qui l’est tout autant, le délai supplémentaire pour mieux livrer pouvant même être compensé. On pourrait entre autres imaginer des emballages consignés plus à même d’assurer la sécurité des produits ou encore une expérience en points de retrait inédite avec des interlocuteurs qui deviennent relais d’information des marques.

Et si la course à la livraison zéro délai était terminée ? N’y aurait-t-il pas une place pour des flux de transport plus lents, plus respectueux de l’humain et de l’environnement ? Maestis s’est penchée sur les initiatives d’acteurs prenant le contrepied de la tendance zéro délai en proposant une livraison plus lente mais plus respectueuse de l’environnement.

La « fast » logistique, continuera d’exister pour répondre aux besoins urgents et doit rester une priorité pour les médicaments, objets de soins ou de première nécessité. Cependant, nous sommes convaincus de l’intérêt de ce modèle, qui peut être déployé en “test & learn” sur des produits non-périssables, accompagné d’une campagne de sensibilisation des consommateurs.  Un produit engagé mérite une livraison qui l’est tout autant, le délai supplémentaire pour mieux livrer pouvant même être compensé.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus