Expertises sectorielles

Luxe

Le secteur du Luxe a été profondément bouleversé par les évènements de ces dernières années. Portée par une demande mondiale en forte croissance, l’industrie du luxe doit s’adapter aux attentes changeantes des clients et de la relation clients. Les consommateurs sont plus volatiles et ont un goût toujours plus marqué pour la nouveauté et la personnalisation des produits. Ils sont également à la recherche d’une expérience client omnicanal et attendent que les marques assument une responsabilité sociale et environnementale toujours plus forte.

Cette redistribution des cartes nécessite une réponse forte des acteurs du secteur afin de renforcer certains leviers de croissance clés, et ce à chaque étape de la chaîne de valeur

  • La dépendance du secteur au marché chinois promet se renforcer d’ici 2025 et doit appeler les acteurs à repenser leurs stratégies afin de s’adapter davantage à la clientèle locale pour faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents. 
  • La croissance exponentielle du commerce digital – en lien avec les restrictions de déplacement dues à la pandémie – n’a pas épargné le secteur du luxe. Considérant les niveaux de maturité digitale fortement variables d’une marque à une autre, ce virage peut s’avérer brutal pour certaines maisons. 
  • Le délaissement de la clientèle locale, notamment lié à une tentative de reconquête digitale de la clientèle étrangère absente physiquement des magasins, constitue un marché « quick win » à reconsidérer pour une reprise de la croissance. 

Expansion internationale, conversion digitale et ciblage local constituent les trois piliers du redéploiement pour les acteurs du luxe.

Notre champ d’intervention

Fort de ces constats, Maestis s’appuie sur une expertise solide pour proposer aux marques et aux enseignes de luxe un accompagnement personnalisé à différents niveaux 

  • Améliorer la performance opérationnelle en transformant profondément la chaîne de valeur et en optimisant les performances logistiques et technologiques. 
  • Repenser l’expérience client via la structuration de la fidélisation et du parcours client, mais aussi le déploiement de nouvelles offres innovantes (en lien avec la RSE, par exemple) et la personnalisation de l’expérience d’achat. 
  • Accompagner l’utilisation de la technologie pour développer de nouveaux canaux de promotion (influences, ventes privées) et mettre en place des partenariats commerciaux. 
  • Exploiter judicieusement la data dans une perspective de contribution à la qualité de service et d’aide à la décision (data driven business).
ÉQUIPE

Nos référents Luxe

Hôtellerie
Transport
Tourisme
Luxe
Santé
Education
Medico-social

Eric Strich

Audencia (00), Bradford University (UK), American University (US)

Accenture, Grand Thornton, Direction Digital & IT secteur Santé

Avec plus de 22 ans d’expérience combinant Conseil en Stratégie et Direction Digital / IT, Eric est intervenu dans de nombreux secteurs comme l’Hôtellerie, le Transport, le Tourisme, la Santé, le Médico-Social, le Luxe et les Services, sur des sujets allant de la stratégie à l’accompagnement opérationnel. Eric porte notamment les offres Customer Expérience, Marketing, CIO Advisory, Transformation Digitale et Supply Chain au sein du cabinet.

Luxe
Supply Chain
Logistique
Industrie
Direction de programme

Yasmine

Yasmine s’est forgée de fortes expertises en conseil métiers et IT Supply Chain. Yasmine est manager et dispose d’une expérience dans les opérations à la fois dans l’opérationnel Supply Chain et le conseil, notamment en pilotage de projet de transformation, direction de programmes complexes, et en mise en place d’outils digitaux. Elle est intervenue principalement dans les secteurs industriels, du luxe, de l’agroalimentaire et des cosmétiques.

Luxe
Expérience client – CRM
Marketing

Valentine

Avec une spécialisation en conseil en design et management de l’expérience client, Valentine a accompagné une quinzaine de clients sur des projets autour de 3 enjeux : l’optimisation de l’expérience client via l’amélioration des parcours clients, la professionnalisation des centres de relation client et la transformation des organisations autour de la relation client.

NOS DERNIERES TRIBUNES LUXE

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. En savoir plus